Press enter to search
Press Release

Journée Mondiale des Réfugiés 2019: Une nouvelle étude montre que les consommateurs français sont plus susceptibles d'acheter auprès de marques qui soutiennent les réfugiés

  • La génération des “millénniaux” est celle qui soutient le plus les marques qui viennent en aide aux réfugiés, 80 % d’entre eux étant plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui soutient les réfugiés.
  • Même les consommateurs à droite de l’échelle politique soutiennent les marques qui embauchent des réfugiés à l’étranger.

Une nouvelle étude dévoilée à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés 2019 révèle que, malgré la polarisation croissante autour de la crise des réfugiés, les consommateurs français sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques qui soutiennent les réfugiés.

Le rapport, intitulé Comment L’assistance Aux Réfugiés Peut Aider Votre Entreprise, a été rédigé par des professeurs de la New York University Stern School of Business et publié par le Partnerariat Tent pour les Réfugiés (« Tent Partnership for Refugees » ou « Tent »). Il interroge plus de 12 000 consommateurs en France, en Allemagne et en Italie.

Parmi les trois pays interrogés, les consommateurs italiens sont les plus favorables aux marques qui aident les réfugiés ; cependant, les consommateurs français et allemands affichent également des niveaux positifs de soutien, à un niveau similaire entre eux. Les consommateurs français qui vivent à Paris, en région parisienne ou bordelaise sont plus favorables aux marques qui aident les réfugiés, tandis que les consommateurs habitant Lyon, Toulouse et Marseille y sont moins favorables que le reste du pays.

Les consommateurs français sont amèrement divisés sur la question suivante : les entreprises doivent-elles mener un plaidoyer auprès des gouvernements pour accepter plus de réfugiés ? Néanmoins, ils soutiennent largement les marques qui cherchent à aider les réfugiés par d’autres moyens – par exemple, 44% sont plus susceptibles d’acheter des produits d’une marque qui offre des services aux réfugiés, alors que seulement 15% sont moins susceptibles de le faire.

Les jeunes consommateurs français âgés de 18 à 35 ans sont particulièrement favorables aux entreprises qui aident les réfugiés: 80% d’entre eux sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui soutient les réfugiés d’une manière ou d’une autre. L’étude suggère que plus les consommateurs sont jeunes, plus leur position est favorable – ce qui indique que les marques qui renforcent leur soutien aux réfugiés ont beaucoup à gagner avec la prochaine génération de consommateurs. En outre, les femmes et les consommateurs à revenu plus élevé ont tendance à réagir plus favorablement aux marques qui soutiennent les réfugiés.

« Alors que le soutien aux réfugiés peut sembler risqué pour les marques, notre recherche montre que les consommateurs français récompensent les marques qui prennent des mesures pragmatiques pour intégrer les réfugiés », déclare Gideon Maltz, Directeur Exécutif de Tent. « De plus, les marques qui prennent des mesures pour soutenir les réfugiés à l’étranger peuvent rallier l’appui de tous les milieux politiques, y compris des consommateurs de droite qui peuvent être sceptiques à l’égard des réfugiés de façon générale. »

Alors que l’étude démontre que l’idéologie politique est un indicateur puissant du soutient d’un consommateur à l’égard d’une marque qui soutient les réfugiés – les consommateurs de gauche montrant plus de soutien que ceux de droite – les consommateurs de droite sont favorables de manière surprenante à certaines activités qui soutiennent les réfugiés. Par exemple, 34% des consommateurs qui se considèrent comme étant à droite ou modérément à droite de l’échelle politique sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques qui embauchent des réfugiés à l’étranger, et seulement 17% seraient moins susceptibles de le faire.

« Bien que les données démographiques sur les consommateurs que nous avons étudiées montrent des préférences variées pour le type d’engagements que les consommateurs préfèrent voir de la part des entreprises, nous avons observé que, dans l’ensemble, ils ont tendance à répondre favorablement aux marques qui soutiennent les réfugiés »,explique le professeur Tülin Erdem, co-auteur du rapport et président du département marketing de NYU Stern. « La génération plus jeune est la plus favorable aux marques pro-réfugiés, démontrant que les entreprises peuvent à la fois faire une bonne action dans le monde qui les entoure et prospérer en attirant une nouvelle génération de clients. »

Le rapport complet peut être consulté en ligne à l’adresse suivante

***

Contact presse
Astrid Billard – astrid.billard@omnicomprgroup.com– 06 18 83 59 55


Méthodologie
Les données de cette étude ont été recueillies par le biais d’enquêtes en ligne auprès de consommateurs en France, en Allemagne et en Italie. 4063 personnes ont répondu en Italie, 4069 en France et 4085 en Allemagne. Les consommateurs inclus dans l’enquête représentent tous les groupes d’âge de 18 à 75 ans et plus, tous les niveaux de revenu, tous les niveaux de scolarité et toutes les grandes régions de chaque pays. Les répondants ont été recrutés par l’entremise de Research Now [maintenant nomé Dynata]. Nous avons posé aux consommateurs une série de questions portant sur cinq à dix catégories, notamment sur les vêtements, les cosmétiques et les produits d’épicerie.

À propos de Tent
Le Partenariat Tent pour les Réfugiés (« Tent Partnership For refugees » ou « Tent »), fondé par Hamdi Ulukaya, fondateur et PDG de Chobani, mobilise le secteur privé pour améliorer la vie et les moyens de subsistance de plus de 25 millions de réfugiés déplacés de force de leur pays d’origine. Tent croit fermement que le secteur privé tient une position unique afin de s’attaquer à la crise mondiale des réfugiés en mobilisant les réseaux, les ressources, l’innovation et l’esprit entrepreneurial du monde des affaires – et que les entreprises maximisent leur impact lorsqu’elles utilisent leurs activités principales pour embaucher des réfugiés, les intégrer dans leurs chaînes d’approvisionnement, investir dans les réfugiés et leur livrer des services. Tent compte actuellement plus de 130 membres.

Pour en savoir plus sur les activités de Tent, veuillez suivre le lien suivant: tent.org

A propos de la New York University Leonard N. Stern School of Business
La New York University Stern School of Business, située au cœur de la ville de New York, est l’une des meilleures écoles de management et l’un des principaux centres de recherche des États-Unis. NYU Stern, dont le corps professoral compte quatre lauréats du prix Nobel d’économie, offre un large éventail de programmes de premier et de deuxièmes cycles, tous enrichis par le dynamisme, l’énergie et les ressources abondantes d’une des capitales mondiales des affaires. Visitez www.stern.nyu.edu et suivez NYU Stern sur Twitter: @NYUStern.

 

 

Become a Member

Join a growing network of companies leveraging their unique skills and resources to support refugees

Get Started